lunes, 25 de febrero de 2013

FRANCES: Je suis, Tu es, Il est...



4 - JE SUIS, TU ES, IL EST...

LE VERBE « ÊTRE » : conjugaison au présent

Je
Tu
suis
es
français(e).
anglais(e).

Nous
Vous
sommes
êtes
fatigué(e)s.
fatigué(e)s.
Il
Elle
On

est
italien.
italienne.
jeune(s).
lls
Elles
sont
italiens.
italiennes.

 (Voir « moi », « toi », « lui »)


« VOUS » et « TU », « NOUS » et « ON »

« VOUS » est une forme de politesse :
« TU » est une forme familière :
- Vous êtes prêt, monsieur Meyer?
- Vous êtes prête, madame Meyer?
- Tu es prêt, papa ?
- Tu es prête, maman ?


« VOUS » est la forme du pluriel :

- Vous êtes prêts ? (messieurs) / (Léo et papa)
- Vous êtes prêtes ? (mesdames) / (Léa et maman)


« ON » = « NOUS » (pluriel) :
« ON » = généralité (singulier) :
- Jean et moi, on est enrhumés.
 On est fatigués.
- Quand on est enrhumé,
 on est fatigué.


     
· Vous êtes... On est...
          z               n



No hay comentarios:

Publicar un comentario